LA RECOLTE DE SEVE DE BOULEAU

Selon les régions, de la deuxième décade de mars à la première décade d avril, on procède à la récolte d eau de bouleau.

Méthode de récolte

Il est préférable de choisir des bouleaux se situant en dehors des axes routiers ou des zones à forte activité humaine. Ceci afin de limiter l impact « pollution » sur les arbres.

Choisissez un bouleau de haute taille (8 à 10 m) et d une circonférence à hauteur d homme de +/- 80 cm. A l aide d une vrille, percez un trou de 8 à 10 mm pour une profondeur de 6 à 8 cm.

Insérez un tuyau dans le trou et raccordez le tuyau à un récipient (bidon, bouteille). Laissez le liquide clair s écouler. Le flux peut aller du goutte à goutte à un jet continu. Cela est du au rythme de la montée de la sève. Le goutte à goutte signifie que l eau en est aux prémisses de la montée à l inverse d une coulée franche qui, elle, indiquera déjà une activité plus prononcée.

Attachez le bidon ou la bouteille à l arbre avec une sangle auto serrante pour garantir la stabilité. Ne jamais utiliser de clou pour pendre le récipient. Surélevez le contenant de +/- 70 cm pour éviter le renversement par des animaux de passage.

Veillez à effectuer une tournée journalière des points de récolte afin de vérifier le niveau de remplissage. Evitez au maximum le débordement et par conséquent un écoulement inutile et définitivement perdu.

Obturez le trou à l aide d un morceau de branche ou d une cheville. Si vous en avez l occasion ajoutez du goudron végétal qui cicatrisera la plaie.

Conservation de l eau de bouleau

Le liquide se dégrade assez rapidement. Il ne se conserve pas plus de 3 à 4 jours au réfrigérateur. Il est donc nécessaire de le congeler et de ne garder que la quantité nécessaire pour une utilisation immédiate.

Propriétés bénéfiques pour la santé

La cure de sève de bouleau fraîche est efficace pour, après l’Hiver, libérer l’organisme des toxines  et se purifier.

La sève du bouleau a comme principaux effets sur la santé:

- L'activation de la diurèse et l'élimination des déchets organiques, comme l'acide urique et le cholestérol.

- Elle favorise l’amincissement (lorsque le corps en a besoin).

- Elle a une action anti-inflammatoire et anti-douleurs.

- La sève fermentée est réputée pour son action stimulantesur le système immunitaire.

- La sève de bouleau est également employée, en usageexterne, pour les brûlures  et pour les problèmes de peau.


La sève ou eau de bouleau est un liquide vivant, très clair, semblable à l'eau à l'état frais, fade, légèrement sucré. 

Après quelques jours de repos la sève se trouble par apparition de maléate de calcium et de phosphate calcique, ce qui est provoqué par la fermentation et les modifications biochimiques qu'elle subit.

Son état ne reste donc pas stable très longtemps et, de plus, à cause du sucre qu'elle contient, elle fermente et devient acidulée et doit être conservée au réfrig
érateur pour rester fraîche.

Pour éviter une fermentation trop rapide, il est possible destabiliser la sève de bouleau avec de l'alcool pur. 

L’autre moyen pour empêcher la fermentation est l'addition de clous de girofle.

La congélation de la sève fraîche permet son utilisation tout au long de l'année, mais change son état physique. 

La fermentation permet d'obtenir un vin de bouleau, analogue au champagne.

La sève de bouleau, pour pouvoir produire ses bienfaits, ne doit contenir aucun additif chimique de conservation ou autre, être pure et vivante, donc récoltée et conditionnée artisanalement.

La sève doit être conditionnée immédiatement, livrée le lendemain même du tirage, et conservée au réfrigérateur aumaximum 
3 semaines, le temps de la cure.

Cette cure a été plus ou moins oubliée, car il est difficile, à l'heure actuelle, de trouver sur le marché de la sève de bouleau 100% pure et vivante. De ce fait, celle que l'on trouve couramment dans le commerce est, le plus souvent, largement diluée (10 % au moins, souvent plus), en mélange avec d'autres produits, le tout pasteurisé. Dans ce cas, les quantités actives sont loin du compte pour pouvoir avoir un effet réellement positif sur la santé de l'utilisateur.

Conseils d'utilisation

Il est conseillé des cures printanières de 3 litres de sève fraîche sur une période de 3 semaines (21 jours).

Boire un verre de 150 ml par jour le matin à jeun pendant 3 semaines. Une cure nécessite, au minimum 3 litres, mieux  de 5 à 6 litres.


Epoque de l'année

La cure débute début Mars et le tirage ne s'étale que sur 5-6 semaines. Pour être sûr(e) de voir sa demande satisfaite, il est donc conseillé de réserver à l'avance auprès d'un fournisseur de sève fraîche.

Écrire commentaire

Commentaires: 49
  • #1

    aline Milla (samedi, 24 mars 2012 15:07)

    bonjour,
    je n'arrive pas à trouver de fournisseur de seve fraiche. Pouvez vous m'en idiquez un?
    D'avance merci.

  • #2

    thierry marion (mardi, 27 mars 2012 11:00)

    bonjour Aline

    Pour la sève de bouleau pure , il ya plein de fournisseur au printemps, on commande et on reçoit sa commande quand la saison commence (on on l'extrait nous même ! )
    Voici une adresse ou elle est très bonne !

    http://www.lasevecathare.com/

    Cependant la saison est quasiment finie, ils en ont peut etre encore....

  • #3

    Brouir Ronald (vendredi, 15 mars 2013 12:09)

    Pour cette année vu le temps que l'on à encore vous pensez que la sève est déjà active pour une récolte faite de moi même ?

  • #4

    varloteaux joël (lundi, 18 mars 2013 12:35)

    bonjour ronald, je ne sais pas dans quel région tu habite, moi c'est la région de Dinant (Belgique), je viens de faire ma première récolte aujourd'hui 30cl mais ce n'est que le début, bonne récolte.

  • #5

    Romainville Solange (mardi, 16 avril 2013 14:06)

    Je viens de commencer la récolte, la difficulté c'est de ne pas en perdre sur les côtés. Y a t il un bon moyen pour éviter la perte ?
    Un des bouleaux ne donne encore rien, peut-être faut-il attendre et surveiller.

  • #6

    Masticating Juicer (lundi, 29 avril 2013 12:10)

    This post was exactly what I was trying to find!

  • #7

    32 Willman (lundi, 06 mai 2013 12:02)

    Bonjour et un grand merci pour le partage de vos connaissances et compétences!
    J'ai vainement essayé de mettre en pratique votre méthode ,je demeure dans le GERS ( la région du foie gras ) mais j'ai bien peur que la saison ne soit déjà passée !
    Mais ça ne fait rien , sachant maintenant comment faire , je la mettrais en application l'année prochaine !
    Cordialement
    w

  • #8

    Pascal (dimanche, 23 mars 2014 07:17)

    Bonjour,
    Vous dites que la sève de bouleau ne se conserve pas plus de 3, 4 jours mais est-elle encore consommable une fois qu'elle commence à devenir trouble?

  • #9

    marion thierry (dimanche, 23 mars 2014 11:17)

    bonjour Pascal

    la sève de bouleau peut devenir un peu trouble, c'est un phénomène naturel. il m'arrive de la conserver quelques jours de plus au frigo, quand elle tourne elle "s'alcoolise un peu"

  • #10

    Pascal (dimanche, 23 mars 2014 12:06)

    Merci Marion, donc elle est toujours consommable?
    Et combien de temps?
    Merci aussi pour la réponse très rapide.
    Pascal

  • #11

    marion thierry (dimanche, 23 mars 2014 12:51)

    de rien !
    a priori si elle a encore bon gout, légèrement sucrée et aqueuse, elle est bonne. si elle piquotte un peu c'est pas bon, on le sent au gout? pour la durée ça dépends de la sève et de la conservation, maximum une semaine au frigo.

  • #12

    Cédric (dimanche, 23 mars 2014 14:11)

    Bonjour,
    J'ai fait plusieurs essais sur différents bouleaux depuis 3 ou 4 jours. Rien, pas une goutte de sève. Les trous n'étaient même pas humides après plus de 24 heures.
    Je suis dans la région d'Aix en Provence. J'ai fait mes essais sur des arbres n'ayant pas encore de feuilles. Certains situés en bord de rivière.
    Y a-t-il un paramètre que j'aurais oublié ? Est-ce déjà trop tard ?
    Merci d'avance

  • #13

    de Coen (dimanche, 23 mars 2014 18:37)

    bonjour, j'habite dans le haut var en bord de rivière et je suis dans le meme cas que Cédric, aujourd'hui, j'ai encore essayé sur plusieurs bouleaux en bord de rivière et rien ne sort, il n'y a meme pas d'humidité. Pouvez vous aussi me dire pourquoi? Je vois que l'on a déja mis des petits bouts de bois dedans mais j'ai l'impression que c'est assez ancien. Merci pour votre réponse.
    Françoise

  • #14

    kcinna (dimanche, 23 mars 2014 19:29)

    bonjour
    dimanche 23 mars2014
    je suis en pleine récolte de sève, j en aie déjà recolté en 10 jour 9 litres
    il suffit d une vrille , d un morceau de tuyau(comme ceux genre perfusion) 1 bouteille, du scotch pour tenir vôtre bouteille au bas de l arbre. faire un trou dans l arbre avec la vrille , incerer le tuyau dans le trou , le raccorder dans la bouteille , et le tour est joué .
    surveiller de temps en temps et surtout repanser la plaie de l arbre apres

  • #15

    Luca Parziale (dimanche, 30 mars 2014 21:39)

    Bonjour,

    Je ne comprend pas pourquoi la sève artisanale tiens 3 semaines au frigo et juste au dessus vous stipulez que cette même sève ne tient que 3-4 jours. J'aimerais aussi trouver plus de détail sur le temps que les clous de girofles permettent de maintenir la sève en bonne état ?

    Bonne semaine :)

  • #16

    tedesco (mardi, 01 avril 2014 18:09)

    je suis pres daix en prov si il i quelque qui a 1 litre a me propose alors je suis preneur ou me fair voir comment estrer le produit merci de me contacte port 0630100891 a bientot

  • #17

    karine (mardi, 15 avril 2014 11:31)

    Bonjour Aline,
    Il existe une sève 100% pure qui est stabilisée fraiche toute l'année. Elle se présente en flacons de verre. Elle est conservée uniquement par un système de récolte de "l'arbre à la bouteille" sous vide d'air. Je la prend sur se site : http://www.argousier.com/cure-drainage-et-articulations-seve-de-bouleau-100-pure-xml-350-852.html. Bonne cure à toi

  • #18

    Luca (mercredi, 16 avril 2014 12:38)

    Bonjour, j'aimerais boucher les bouleaux que j'ai percé car j'ai pu comprendre d'après internet qu'il ne faut pas retirer plus de 5 litres par arbres (est-ce exacte ?). J'ai donc fabriquer des poites en bois et les aies enfoncées dans les troues. Malheureusement la sève continue de couler. Même avec de la colle végétale (une sorte de pâte). Ma question est : est-ce normal ou devrais-je réussir à boucher totalement le troue afin qu'il ne coule plus ? (les troues font 1 cm de diamètre et 5 cm de profondeur). Si oui, par quel moyen ?

    Sinon, expérience faite pour la première fois cette année, je trouve génial d'aller chercher sa propre sève. C'est un plaisir subtile et naturel. La sève est légèrement sucré donc agréable à consommer. C'est une pratique qui c'est malheureusement perdue. Cependant, la plupart des personnes de mon entourage découvrent la sève de bouleau avec intérêt et étonnement surtout lorsque je m'amuse à leurs dire que la sève contient de l'or (en infimement petite quantité, bien entendu).
    (J'habite en Suisse, dans le Jura bernois plus précisément).

  • #19

    marie (dimanche, 22 février 2015 17:37)

    bonjour,

    j'habite en loire atlantique y ' a t'il différentes espèces de bouleau et si oui toutes les espèces sont bonnes ?

    merci

  • #20

    bernadette (dimanche, 08 mars 2015 16:41)

    Bonjour,

    J'ai débuté la récolte de sève sur deux bouleaux et celle de l'un d'entre d'eux est fort jaunâtre. Pensez-vous que je puisse tout de même la consommer ? Merci à qui pourra m'aider !

  • #21

    philippe (dimanche, 08 mars 2015 21:51)

    je trouve effectivement étrange cette apparence parfois légérement trouble de la sève fraiche ...qui devrait parait il être comme de l'eau . Pour ma part j'ai trois arbres " en perce " et je réussi a assumer ainsi ma conso et celle de deux amies . Le remplissage n'est pas régulier en quantité ni en qualité , au début du perçage c'était effectivement très clair puis là en dix jours c'est devenu un peu trouble , mais jamais jaunâtre . en tout les cas on la bois et on est pas malade ...mais je confirme le pouvoir laxatif pour en avoir bu 1/2 litre /j / 2j hi hi hi ! Je pense que pour de bons résultats il faut se tourner impérativement vers de gros arbres et les percer a 50 cm du sol . Bernadette , je suis pas spécialiste du tout mais cet aspect jaunâtre de la sève ne m'inspire pas vraiment ...pourquoi ne pas le reboucher et en percer un autre ?

  • #22

    caros (jeudi, 12 mars 2015 17:09)

    Bonjour, j'ai pratiqué mes 1ere perfs de l'année, mais rien ne coule, trou de 8mm à 050m du sol, c'est humide mais c'est tout, pourriez-vous me donner une explication à ce problème, peut-être la sève qui ne monte pas encore ????? peut-il y avoir des arbres qui ne donnent pas ????? diamètre du Bouleau 0,80.
    J'attend votre réponse svp.
    cordialement.....

  • #23

    Marc (vendredi, 20 mars 2015 15:12)

    Pareil pour moi, j'ai percé un boulot il y a 3 jours et ça ne coule pas encore. Je pense qu'il faut attendre la seve ne doit pas être montée

  • #24

    Micheline (samedi, 21 mars 2015 16:29)

    j'ai plusieurs bouleaux dans le jardin qui ont été fortement élagués a la fin de l'automne. Depuis une semaine j'ai percé des trous dans 2 + 2 arbres et je récolte environ l litre par arbre par jour. Ai foré 4/5 cm en profondeur avec un diamètre de 8 mm en utilisant un tuyau de plastic utilisé pour les aérosols (neuf le tuyau bien entendu) Lorsque j'ai mon litre, je rebouche avec une cheville de bois et je recommence 2 jours après pour ne pas gaspiller et avoir de la sève toute fraîche et translucide que je donne à mes proches et voisins . Je précise que ces bouleaux ont plus de trente années. J'habite dans le centre de la Belgique maintenant et je ne me fournis plus en magasin. J'ai l'intention d'en congeler avant la fin de la production pour pouvoir en bénéficier avant l'hiver et recommencer au printemps. C'est tout simple vraiment. Merci de m'informer s'il faut que je fasse autre chose. Je ne connais pas la quantité maximum que l'on peut extraire pour chaque arbre de cette taille.

  • #25

    Lejeune (mardi, 24 mars 2015 01:09)

    combien de clou de girofle doit on mettre par litre de sève de bouleaux ?
    merci
    Monique

  • #26

    pierre (jeudi, 26 mars 2015 17:47)

    Bonjour , faire un trou de 4 a 5 cms , avec une mèche à bois de 8 mms , enfoncez de 1 cm , ça coule tout seul !!!!! je récolte par jour 5 l , il fait froid ; la sève coule assez mal pour le moment . important il faut des bouleaux de au moins 80 cms de circonférence , trop petit .... pas de rendement .
    Bonne récolte et n ' oubliez pas de boucher le trou à la fin de la récolte

  • #27

    jean claude (samedi, 28 mars 2015 12:46)

    Parametre très important : tenez compte de l'altitude et du retard eventuel de la végétation . J'habite à 700m d'altitude et cette année la montée de sève a commencé le 24 Mars .Avant cette date pas une goutte ! Je perce à 5mm de diamètre et utilise une paille à boisson. J'ai percé 5 arbres mais je viens d'en reboucher 3 car je récoltais 15 litres jour et après avoir approvisionné tout le voisinage et les amis je ne savais plus qu'en faire .J'ai remarqué que la sève montait lorsque les forsythias commençaient leur floraison .

  • #28

    Cécile48 (samedi, 04 avril 2015 08:42)

    C'est une grande première pour moi : je viens de mettre en perce 4 bouleaux qui poussent au milieu du verger en Lozère à 650 m d'altitude. Je pensais que c'était trop tard, mais le jus coule bien et il est limpide. Les arbres ont plus de 30 ans. Je vais vérifier leur diamètre. Merci pour le partage de connaissance et d'expérience sur ce sujet !

  • #29

    chriblan69 (jeudi, 16 avril 2015 11:11)

    nous habitons à 700m d'altitude et avons fait notre première récolte le week end de Paques .En 3 jours nous avons récupéré 10 litres sur 8 bouleaux .Nous stockons nos bouteilles au réfrigérateur , à ce jour la sève se trouble progressivement , le gout est un peu plus prononcé mais toujours agréable .Nous verrons ce que cela donne en fin de cure .

  • #30

    danyboy55 (lundi, 15 février 2016 18:54)

    Attention quand on vous parle de circonférence de 80cm; cela fait un diamètre d'environ 25à30cm. Il faut un beau bouleau, mais pas trop vieux non plus.

  • #31

    Sassou (dimanche, 03 avril 2016 12:23)

    Bonjour
    J ai un arbre dans mon jardin qui a minimum 50 ans en 4 jours je ai eu une récolte de 25 litres , pour ne pas perdre j ai congelé . C est parti pour cure de 21 jours avec ma femme .

  • #32

    yvon Rousseau (mardi, 26 avril 2016 18:51)

    je voudrais en acheter ou et le prix merci

  • #33

    La Prise-Ducommun (dimanche, 05 février 2017 13:43)

    Nous produisons de la sève de bouleau fraîche de manière artisanale en Suisse Romande. Vous pouvez en acheter chez nous au Domaine de La Prise-Ducommun près de Neuchâtel, ou chez nos revendeurs (magasins bio).

    Plus d'informations sur notre site www.seve-de-bouleau.ch

  • #34

    Francoise (dimanche, 02 avril 2017 15:43)

    Bonjour à tous j'ai lu sur le site Que la sève fraîche congelée perd son efficacité est ce que c'est vrai?

  • #35

    danie (jeudi, 11 mai 2017 10:33)

    j'ai des bouteilles de sève prélevée début avril que j'ai conservée au frigo. est-elle encore consommable.merci

  • #36

    cleaning services uae (dimanche, 05 novembre 2017 12:18)

    You’ve spent a much better part of the Saturday cleaning the home all the way through but nevertheless it doesn’t seem like those design homes the thing is in publications or on the internet. They tend to be so appealing we would like the same for our home but may we genuinely have our houses looking just like a model house?

  • #37

    bonnetin Gérard (vendredi, 26 janvier 2018 16:07)

    pour conserver la sève de bouleau combien de clous de girofles par litre . merci.


    mail .bonnetin@hotmail.fr

  • #38

    Lara Sylvain (jeudi, 08 mars 2018 16:05)

    Pourrais-je vous demander , approximativement à quelle date , puis-je commencer l'opération ? Ou attendre la pousse des feuilles ? Merci.

  • #39

    maeva (jeudi, 08 mars 2018 18:19)

    Bonjour je commence une cure avec de la seve récoltée l'an passé et donc congelée. Les vertues sont - elles les mêmes qu'avec une sève fraiche? Je trouve la sève acide au gout � est ce normal ?
    Merci!
    Maeva

  • #40

    vivie (mercredi, 14 mars 2018 18:10)

    bonjour,
    je veux acheter un bouleau en jardinerie pour pouvoir récolter la sève mais je ne sais pas lequel acheter car j'ai vu qu'il y en avait plusieurs sortes. Pourriez-vous me dire lequel est le bon (le nom : bouleau..........)
    d'avance, merci

  • #41

    mary (dimanche, 18 mars 2018 10:08)

    nous la recoltons nous-meme depuis des annees en cure de 3semaines

  • #42

    Domaine de la Prise-Ducommun (mardi, 26 février 2019 14:39)

    nous produisons de la sève de bouleau fraiche en Suisse. La récolte va débuter dans environ 2 semaines

    www.seve-de-bouleau.ch

  • #43

    Joelle (dimanche, 10 mars 2019 14:49)

    Vous dites qu elle se conserve 3/4 jours et p’us bas c’est marque 3 semaines le temps de la cure! ??

  • #44

    Alain (dimanche, 24 mars 2019 15:32)

    Quelle est la meilleure orientation pour percer le tronc?
    Merci.

  • #45

    Ana (jeudi, 02 avril 2020 15:11)

    Bonjour. Merci pour votre page! J’ai un petite problème avec mon boulot car il continue à perdre de la sève après avoir mis en place un morceau de bois comme d’habitude, mais il continue !
    Merci d’avance !

  • #46

    Best University for Pharmacy in Uttarakhand (mercredi, 15 décembre 2021 13:47)

    Good Blog Post.
    <a href="https://www.motherhooduniversity.edu.in"> Best University for Paramedical in Roorkee </a>

    <a href="https://www.motherhooduniversity.edu.in">Best University for Legal Studies in Uttarakhand </a>

  • #47

    David Reese (vendredi, 13 mai 2022 09:09)

    I like your post. Birch sap collection is done by drilling a hole into the tree trunk and leading the sap into a container via some conduit [url="https://www.americajackets.com/product/johnny-lawrence-red-cobra-kai-jacket/"]Cobra Kai Jacket[/url].

  • #48

    reesed734 (vendredi, 13 mai 2022 09:10)

    <a href="https://www.americajackets.com/product/johnny-lawrence-red-cobra-kai-jacket/">Cobra Kai Jacket</a>

  • #49

    Top Custom Android Mobile Apps Development Services Company (lundi, 26 décembre 2022 13:55)

    We believe that mobile apps should not only be distinctive but provide a great user experience that users will remember