mer.

03

oct.

2012

Bien vieillir : mode d'emploi

BIEN VIEILLIR : MODE D'EMPLOI

                           
L’homme a toujours fantasmé sur la pilule anti-âge qui lui rendrait sa jeunesse éternelle et ne le confronterait pas à sa propre mort.
Alors si vous recherchez cette pilule miracle, trouvez-la en vous en devenant « acteur », Le praticien de santé naturopathe peut vous conseiller, vous guider et vous accompagner sur votre chemin de vie.

Les critères du vieillissement :

Définition

C’est un processus évolutif qui débute à la naissance. Mais quand devient-on vieux ? Quels sont les critères pour définir la vieillesse ? L’inactivité professionnelle ? Naguère, il existait des temps sociaux où la retraite était synonyme de vieillesse. L’âge adulte correspondait  à celui de la productivité, la jeunesse à celui des acquisitions et de l’apprentissage. Actuellement ces repères ont disparu avec le chômage, les études qui se prolongent, les jeunes retraités qui suivent des cours…

Comment prévenir des maladies de société  avant leur apparition ?  La vie prolongée n’a de sens que si elle peut se protéger contre les défaillances physiques et maintenir une vivacité d’esprit.

Si le vieillissement dépend du capital génétique, il y a aussi  le facteur psychologique et le facteur social : le regard de la société.
Voici quelques conseils pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

La mémoire :
C’est la capacité d’acquérir une information, de la conserver et de la restituer. Le cerveau est un organe dont le rôle est de fabriquer des pensées, des émotions, des souvenirs, des sentiments.
 
La perte de mémoire peut être d’origine vasculaire, neurologique, mais aussi par dépression, démotivation et fatigue. Cette perte de mémoire inquiète car elle évoque la maladie d’Alzheimer. Le cerveau, comme tous les organes ou muscles voient leur capacité diminuer s’ils ne sont pas utilisés.
 
Alors le plus sûr remède est celui de ne jamais cesser d’apprendre, d’entraîner sa mémoire, d’écouter des conférences, de suivre des cours et de s’ouvrir à l’évolution de notre temps.
 

Apprendre à faire les choses en conscience !

Les remèdes  sous forme de cures de 2 mois, deux fois par an.

Gingko Biloba, gélules ou de T.M., en D1,  2 à 3 gélules par jour ou environ 100 gouttes par jour en 2 prises dans un peu d’eau.
Les Oligosol de Cuivre-Or-Argent, ( chez l’adulte et la personne âgée « anergique », 1 dose 3 fois par semaine pendant 3 mois.
Les Oligosol de Magnésium 1 ampoule et Phosphore 1 ampoule, en alternance un jour sur deux, pendant 3 mois (quand la perte de mémoire est associée à l’irritabilité et à l’anxiété).C’est aussi les acides gras polyinsaturés et les antioxydants comme le Sélénium, le complexe de vitamines B

La vue :
L’œil n’est pas qu’un simple récepteur photographique. La baisse de la vue, son affaiblissement est un processus biologique.
On a constaté que le vieillissement s’installait plus lentement chez les personnes qui :
- ont une activité physique régulière
- savent faire face aux préoccupations
- ont une alimentation naturelle et modérée
- une consommation de fruits et légumes crus et frais
- ne fument pas
- ont une vie sexuelle, familiale ou sociale équilibrée
Les remèdes de prévention sont les myrtilles, la Béta-carotène, la Lutéine, la vitamine A, les Oméga 3, la tisane d’euphraise, d’hamamélis…
L’oreille et l’audition :
Le système de l’équilibre est situé dans l’oreille interne et le vieillissement peut créer des vertiges avec des pertes d’équilibre qui entraînent parfois des chutes.
La personne devient craintive refuse de sortir, de marcher pour éviter de tomber, elle va s’isoler face à cette situation.
La baisse de l’audition conduit souvent à la tristesse, au repliement sur soi, à la dépression.
Les recherches scientifiques ont prouvé qu’une carence de Magnésium, accélérait ce processus de vieillissement. Faites en des cures 2 à 3 par an.

La peau : 
Trop de soleil nuit ! Pourtant le soleil lutte contre la dépression, les idées noires. Il favorise le métabolisme de la vitamine D pour fixer le Calcium. Le manque de soleil peut favoriser l’ostéoporose.
 
S’exposer graduellement au soleil, se protéger avec des crèmes écran total, prendre des caroténoïdes en capsules ou en cure de jus de carottes pour éviter l’attaque des radicaux libres.

Le squelette :
Dès le plus jeune âge nous nous plaignons de notre corps : le dos, les épaules, les bras, les genoux… et les douleurs s’accélèrent au déclin de la vie. Comment éviter ces douleurs et ce handicap ?
Par une hygiène de vie, une alimentation sans produits laitiers de vache, en évitant tous les aliments acides, les sucres raffinés et les charcuteries…
Les remèdes qui préviennent et qui soulagent :
Les oligoéléments de Cuivre, Manganèse, Soufre, Phosphore et Potassium. sont incontournables ainsi que  la Silice organique et le Calcium.

La sexualité :
Elle existe à tout âge et fait partie des besoins vitaux pour une santé équilibrée. La vie sexuelle peut diminuer en avançant en âge ou être abandonnée. Mais il n’y a pas de culpabilité à avoir qu’elle soit active ou absente. L’important est de  continuer à séduire, à plaire pour respecter l’image de soi.
La phytothérapie peut accompagner l’homme et la femme pour ce passage délicat par les plantes suivantes : Berce, Bois Bandé ou Yohimbine.
La ménopause : le traitement hormonal substitutif n’est pas systématique, des études prouvent un effet bénéfique par les phytothérapies naturelles sur les bouffées de 

 

0 commentaires

jeu.

22

mars

2012

DANONE OBLIGÉ DE RETIRER SA PUBLICITÉ MENSONGÈRE APRÈS 15 ANS DE MATRAQUAGE ET DE DÉGÂTS

     

C'est officiel depuis fin septembre 2011 c'est pourquoi il n'y a plus de pub à la télé

 

Le « pavé dans le pot de yaourt » qu'a lancé Didier Raoult *, chercheur français, dans la prestigieuse revue scientifique « Nature » de septembre 2009 a fini par être payant.

 

Pour le patron du labo de virologie de la Timone à Marseille, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux pro biotiques que l'on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient une grosse part de responsabilité dans l'épidémie d'obésité qui frappe les enfants.

Les pro biotiques que Danone ajoute à tout va dans divers yaourts sont selon les allégations de la marque assénées à la télévision, censées « booster » les défenses immunitaires. On en trouve plus de 1 milliard par pot d'Activia ou d'Actimel.

Le hic est que ces bonnes bactéries «actives et vivantes », dixit Danone, sont les mêmes que celles utilisées depuis longtemps dans les élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire grossir plus rapidement cochons et poulets. Un porc ainsi gavé de pro biotiques, c'est plus de 10 % de gagné sur la balance.

 


Danone pousse donc à « élever » nos enfants comme des cochons ou des poulets ! 

En fait, en début d'année, des chercheurs ont eu l'idée de comparer la flore intestinale des obèses et des non obèses. Et là, surprise, les premiers étaient bourrés de pro biotiques, ceux qu'on trouve justement dans les yaourts «santé plus».

Didier Raoult commente : « On a autorisé pour l'alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l'effet sur les enfants ». Du coup, celui-ci a réclamé des études pour connaître le rôle précis de TOUS les produits lactés dans l'épidémie d'obésité infantile.

En outre, il n'y a pas que les enfants qui sont victimes de cette supercherie : « J'ai rencontré de nombreuses femmes potelées bien que sous alimentées, et qui cherchaient désespérément à maigrir en se limitant à quelques yaourts par jour plus quelques babioles ». Et désespérante désillusion, elles continuaient à grossir, étaient de plus en plus fatiguées et fragiles....

Finalement, les semeurs d'alerte indépendants ont fini par émouvoir les services officiels avant que le scandale n'éclate trop au grand jour.


C'est ainsi qu'ils viennent de mettre la pression sur le groupe Danone, l'obligeant, selon les termes délicats des grands journaux « à revoir sa copie » (Un monstre comme Danone, ça se ménage). Il faut tout de même réaliser que cela pourrait être un coup dur pour le lobby puisque les groupes Actimel Europe et Activia Europe pèsent ensemble > 1,5 milliards d'Euros sur un chiffre total Danone de 15 milliards, soit 10 %.


Mais ne nous faisons guère de soucis pour cette entreprise de tricheurs, car entre ses discrètes et adroites manœuvres de retrait publicitaires et les addictions de beaucoup de consommateurs, il n'y a pas vraiment le « feu au lac », en attendant qu'on nous invente une autre « Salade à la mode ».


 * Didier Raoult est professeur de microbiologie et spécialiste des maladies infectieuses. Il dirige l'Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes (URMITE) de Marseille. Le Grand Prix Inserm 2010 lui a été décerné à 58 ans pour l'ensemble de ses travaux sur les agents pathogènes et sa découverte des virus géants. 

 

 

 




0 commentaires

jeu.

23

févr.

2012

LA RECOLTE DE SEVE DE BOULEAU

Selon les régions, de la deuxième décade de mars à la première décade d avril, on procède à la récolte d eau de bouleau.

Méthode de récolte

Il est préférable de choisir des bouleaux se situant en dehors des axes routiers ou des zones à forte activité humaine. Ceci afin de limiter l impact « pollution » sur les arbres.

Choisissez un bouleau de haute taille (8 à 10 m) et d une circonférence à hauteur d homme de +/- 80 cm. A l aide d une vrille, percez un trou de 8 à 10 mm pour une profondeur de 6 à 8 cm.

Insérez un tuyau dans le trou et raccordez le tuyau à un récipient (bidon, bouteille). Laissez le liquide clair s écouler. Le flux peut aller du goutte à goutte à un jet continu. Cela est du au rythme de la montée de la sève. Le goutte à goutte signifie que l eau en est aux prémisses de la montée à l inverse d une coulée franche qui, elle, indiquera déjà une activité plus prononcée.

Attachez le bidon ou la bouteille à l arbre avec une sangle auto serrante pour garantir la stabilité. Ne jamais utiliser de clou pour pendre le récipient. Surélevez le contenant de +/- 70 cm pour éviter le renversement par des animaux de passage.

Lire la suite 49 commentaires

lun.

02

janv.

2012

Connaissez-vous le K-Philus

Le K-Philus est un lait fermenté maigre à haute concentration de bactérieslactiques vivantes, plus pauvre en lactose que les yaourts ordinaires. Il peutr emp l a c e r   l e   k é f i r   d e   l a i t  ma i s o n   o u   v o t r e   y a o u r t  ma i s o n   à   l o n g u efermentation selon ma recette. Comme il semble toléré par tous lesmangeurs, y compris par les hyperréactifs aux laitages, certains naturosl’utilisent pour les cas de constipation ou de selles molles.  C’est en effet, àmon expérience, la seule source possible de probiotiques efficaces dans lecas de personnes fort dévitalisées, en particulier les cas de «candidose»

 


2 .Il a été créé sur la base des recherches de Marguerite Klein- Lecat, déjàcitée. Avec l’aide de chercheurs, elle réussit dans les années soixante àdévelopper un ferment aux qualités exceptionnelles, un « levain » de lait.« Le lait (...) est pasteurisé à 80°C pendant une à deux minutes aumaximum, écrémé puis ensemencé avec le levain (très spécial de notremerveilleuse dame du lait) dans les deux heures qui suivent la traite (jadismanuelle) »

*1. K-philus est un apport de ferments lactiques de type Lb.acidophilus, Lb. rhamnosus, Lactocoques lactis et cremoris mésophiles.

 


Il a comme support un lait de vache de très haute qualité provenant d’animauxen bonne santé et nourris de façon équilibrée et variée. Le lait de tout animalsuspect est écarté et les normes exigées, pour la production de K-philus,sont plus rigoureuses que celles imposées par la CEE

. Les bactéries n’ontsubi aucun traitement thermique et sont donc intégrales. Le lait est maintenuà 37°C, et maturé pendant une période longue de dix à quinze heures. «Ces contraintes excluent une fabrication industrielle et permettent ainsi degarantir une haute teneur en Lactobacillus vivants (procédé breveté). »

*1Je reprocherais un petit défaut à misteur K : l’écrémage de toutes ses merveilleuses graisses aux propriétés pharmacologiques.

 

Le fabricantm’indique que « l’écrémage est pratiqué pour éviter lors de la longuefermentation que la crème ne remonte ». Soyez nombreux à lui réclamer du KPhilus de lait entier, c’en sera d’autant plus un aliment-remède.Selon le même fabricant, les bactéries sous forme de poudre (probiotiques), déshydratées, n’affic h e n t   q u e   t r e n t e   p o u r   c e n t   d eviabilité lors de la revivification.Les souches du K-philus (et duyaourt maison à base de lait crubio autant que du kéfir de lait cru!)ont une viabilité de quatre vingtpour cent et redémarrent immédiatement dans la lumière intestinale.

 

S a c h a n t   q u e   l e s   n a t u r o s   s o n t généralement antilait, j’ai été heureusement surprise de lire les éloges deDaniel Kieffer, chef de file de l’école naturo Cenatho en France (j’ai déplacédes parties de phrase pour des questions de place, le texte est respecté) : «Rééquilibrage de la flore intestinale et du transit (des « crottes de lapin » oudes selles liquides aux selles correctement moulées) en deux semaines decure généralement (...), amélioration des dermatoses (type eczéma, escarres),de la cicatrisation externe (blessures) ou interne (postopératoire), améliorationdes troubles visuels, amélioration de la qualité des phanères (ongles,cheveux), contrôle du taux de cholestérol sanguin (réduction de l’absorptionintestinale), stimulation de l’immunité, rapide amélioration de la capacité àdigérer le lactose. La prédigestion des protéines du lait de vache (...) estspectaculaire : hydrolyse des gros peptides en acides aminés intolérances »ou « allergies » lactées. De plus, la p- lactoglobuline, facteur souventallergisant, se colle à la caséine durant la courte pasteurisation puis estdégradée comme cette dernière.

 

 

Quelques résultats de la consommation régulière du K-Philusselon Daniel Kiefer: « rééquilibrage de la flore intestinale et dutransit (...), amélioration desdermatoses, de la cicatrisation,amélioration des troubles visuels,amélioration de la qualité desphanères, contrôle du taux decholestérol sanguin, stimulation de l’immunité, rapide amélioration de la capacité àdigérer le lactose. »

 

Article paru dans le grand mechant lait de taty

Lire la suite 13 commentaires

sam.

10

déc.

2011

La sympathicothérapie ou réflexologie endonasale

La Sympathicothérapie, la méthode anti-stress.


Nous sommes tous confrontés d’une manière ou d’une autre au stress. Nous vivons en permanence dans un environnement changeant : entre  les saisons, les climats, la pression professionnelle, les tracas de la vie...comment alors rester zen et en parfaite santé ? C’est très simple, faîtes la paix avec votre nerf sympathique.  
 
Le stress c’est la maladie de notre temps. Si on n’y prend pas garde, il risque de se prolonger et de somatiser votre corps. Il va en effet exprimer un déséquilibre par des symptômes tels que : insomnies, migraines, angoisses, troubles digestifs. Pour remettre de l’ordre dans votre système neurovégétatif qui est responsable de l’envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux, la sympathicothérapie est la solution à vos problèmes.  
 
Qu’est ce que la Sympathicothérapie :
 
Les origines de cette méthode sont très lointaines. La sympathicothérapie est née en Chine et en Egypte ancienne où il était recommandé « d’honorer sa narine si l’on voulait garder sa santé ». Il faut attendre la fin du 19ème siècle, pour voir se développer cette pratique en Europe. 

Il s’agit d’une médecine douce, qui consiste à stimuler des points réflexes situés à l’intérieur du nez, sur la muqueuse nasale. Une zone sensible et très richement innervée, car elle est en rapport direct avec l’hypophyse, la glande « Chef d’orchestre » de notre système endocrinien et nerveux. La stimulation de certains points ou de certaines zones du nez permet de traiter des pathologies fonctionnelles diverses dans notre organisme.
 
Comment fonctionne la Sympathicothérapie :
 
Pour stimuler les points réflexes à l’intérieur du nez, le thérapeute va utiliser un stylet en inox souple terminé par une petite boule en argent. C’est une stimulation totalement indolore, puisqu’il n’y a ni aiguille, ni piqure, donc aucune effusion de sang. L’effet de cette thérapie « réflexe », est d’équilibrer le sympathique et le parasympathique, les deux grands axes nerveux de l’organisme. 

Le sympathique joue le rôle d’accélérateur et le parasympathique fait office de frein. Cette médecine alternative est idéale pour retrouver la sérénité, lorsque plus rien ne marche. Dès la première séance, le résultat se fait sentir. Vous êtes détendu et prêt à repartir pour croquer la vie à pleine dent. 

 

Lire la suite 4 commentaires

mar.

29

nov.

2011

Les dangers de l'aspartame

Les substituts du sucre à base d'aspartame causent des symptômes inquiétants allant de la perte de mémoire jusqu'à des tumeurs au cerveau et à la mort. Et de l'aspartame, il y en a partout !!

Lire la suite 2 commentaires

mar.

15

nov.

2011

Le MISO,aliment anti -radiation

 

Le MISO,aliment  anti -radiation


On nous rassure quand au taux de radioactivité actuellement présent en France. Malgré tout, on ne peut pas s'empêcher de se demander quoi faire si les choses empiraient. Il faut savoir que le miso, dont je vous ai déjà parlé,  est un aliment "santé" extraordinaire qui possède  également la propriété de protéger des radiations (aussi bien celles des examens radiologiques que la radioactivité).

 

 

Pour exemple : à Nagasaki, après l'explosion atomique de 1945, le Dr Akisuki constata que le personnel de son hôpital ne souffrait pas des suites de la radioactivité.  Il attribua ce fait à la consommation régulière de soupe miso que faisait le personnel. En 1972, plusieurs scientifiques japonais entreprirent des recherches permettant la découverte d'une substance appelée zybicolin, ayant la capacité d'attirer, absorber et éliminer de l'organisme les éléments radioactifs comme le strontium.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

17

oct.

2011

Kinésiologie, la santé par le toucher.

 

La Santé Par le Toucher a été crée en 1973 par le D.C. John F. THIE.

La Santé Par le Toucher est la base de toute la Kinésiologie, méthode holistique, elle nous permet de tester et de corriger les déséquilibres énergétiques à travers le système complet du corps pour remettre notre système d'auto-guérison et d'auto-régulation à son potentiel optimum. Elle travaille sur le triangle de la Santé qui est en nous : Physique, Alimentaire, Emotionnel.

C’est une méthode utilisant le test musculaire (par simple pression manuelle) pour identifier les déséquilibres du corps. Elle n’est pas agressive et utilise la réaction des muscles et de la conscience du corps. Toutes les tensions physiques, tout stress émotionnel, tout déséquilibre nutritionnel modifie la tension des muscles.

 

Avec ce test musculaire, le thérapeute va procéder à une écoute attentive de votre corps en instaurant un dialogue non verbal avec lui. Les corrections se font par techniques énergétiques pour une amélioration de la capacité d’auto-équilibration. Depuis notre plus jeune âge, notre corps enregistre tout et n’oublie rien.

Grâce à la Santé par le Toucher, le corps, le mieux à même de connaître ses propres besoins, ne nous dit pas seulement quelles sont ses carences et faiblesse mais nous propose aussi et surtout les priorités d’intervention (quand et dans quel sens il faut agir) pour rétablir l’équilibre.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

20

sept.

2011

LES SUCRES BIO

 

 

Le sucre blanc 

: c’est du saccharose à 99,7%, provenant de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, débarrassé de tous ses minéraux et vitamines. En poudre, cristallisé, ou en pierre. Le seul sucre blanc bio qui existe est utilisé par les transformateurs pour des préparations particulières, mais n’est pas vendu aux particuliers.

 

Le sucre roux :

Méfiance ! En conventionnel, certains sucres dits "roux" ne sont que des sucres blancs colorés avec du caramel (cancérigène !). Les vergeoises n’existent pas en bio. Ce sont des sucres moelleux blonds ou bruns, issus de la betterave et qui sont recuits pour obtenir des saveurs plus prononcées. La cassonade est issue de la canne. C’est souvent un sucre blanc reparfumé avec de la mélasse ou du caramel.

En bio, le sucre parfois appelé roux est en fait un sucre complet plus ou moins raffiné (voir définition ci dessous)

 

Le sucre complet :

 Il n’existe pas de sucre complet de betterave, tout simplement parce que son goût serait désagréable. Le sucre complet est donc un sucre de canne cristallisé, qui n’a pas été totalement épuré de sa mélasse. Il contient encore certains sels minéraux. Plus le sucre est clair, moins il a de matières minérales… mais plus son goût est neutre. Pour les confitures maison par exemple, mieux vaut un sucre clair qui ne masquera pas le parfum des fruits…

 

Le suc de canne complet

Ou sucre intégral ou rapadura(son nom brésilien) ou sucanat, parfois aussi appelé sucre brut, est un jus de canne à sucre déshydraté, issu de l’agriculture biologique. Très foncé, il a un goût caractéristique de caramel réglissé. Une fois la surprise passée, en général, les enfants l’adorent ! Il n'a subi aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre. Sa composition en minéraux et oligo-éléments varie selon la qualité de la canne, donc selon les années… Il n’est pas cristallisé, et contient encore de l’humidité, ce qui fait qu’il a tendance à s’agglomérer. " On a essayé d’en faire en cubes, mais les grains sont trop irréguliers, ils ne collent pas comme il faudrait entre eux " explique François Llado, gérant de Rapunzel France (première société à avoir introduit du sucre bio en France).
Le process de fabrication du rapadura a évolué l’an dernier. Il est désormais chauffé moins fort, pour éviter la fabrication d’acrylamide. C’est une substance qui se forme naturellement lorsqu’on chauffe de l’amidon et des acides aminées à très haute température. Elle apparaît dès qu’on torréfie, frit, grille ou rôtit (biscuits, chips, céréales, barbecues, etc), y compris lorsque vous faites vous même chauffer un peu trop fort vos aliments contenants des sucres… or depuis deux ans, on soupçonne l’acrylamide d’être cancérigène. " Dans le doute, on a cherché des solutions techniques " dit François Llado, "désormais on chauffe les jus moins fort, et il n’y a plus d’acrylamide dans le rapadura"

 

Le sucre glace :

c’est un sucre en poudre (qui peut donc être complet), broyé très finement, auquel on a éventuellement rajouté un peu d’amidon pour éviter qu’il ne coagule. Il s’utilise essentiellement en pâtisserie.

Le sucre vanillé : comme son nom l’indique, c’est un sucre parfumé à la vanille, à utiliser pour la confection de desserts.

 

 

Le sirop d'érable 

C’est un sirop brun translucide, au goût délicat et parfumé. C’est la sève de l’érable, tirée en hiver, qui est mise à évaporer.(30 à 40 l de sève donnent un litre de sirop). Le fructose de la sève d’érable disparaît presque totalement au cours du chauffage, et s’associe au saccharose pour former une nouvelle molécule, que les Canadiens nomment " sucrose ". Seuls les sirops de haute qualité, notamment biologiques, ont un intérêt nutritionnel (le vrai sirop d’érable est riche en calcium, potassium, fer) et gustatif. On trouve en conventionnel des ersatz qui ne sont guère plus que des sirops de glucose caramélisés sans intérêt. Entamé, il se conserve au frais pendant 6 mois.

Le sirop d’agave : c’est le jus du cœur d’un cactus mexicain, qui est concentré par évaporation. D’un joli blond clair, il a une saveur assez neutre. Il est très riche en fructose naturel (90%) et en minéraux. Entamé, il se conserve au frais pendant 6 mois. Il s’utilise directement sur les laitages, crêpes, compotes, etc.

Le sirop de pomme ou poire : C’est la réduction très lente et évaporation de jus de fruits qui donne une pâte très parfumée, riche en fructose, minéraux, fibres, et vitamines. On peut l’utiliser comme une confiture, pour sucrer ses desserts.


Le miel :

il est très riche en fructose (et donc facilement assimilable), en minéraux et antibiotiques naturels, un peu moins en vitamines. Moins calorique que le sucre mais plus sucrant, il offre une incroyable variété de saveurs selon les fleurs dont il est issu. Mieux vaut éviter de le chauffer, ce qui inactive les enzymes qui le composent.

Les sirops ou malts de céréales (blé, riz, orge, maïs)
Ils sont obtenus par la lente fermentation de l’amidon des céréales, qui se transforme naturellement en glucides variés (glucose, maltose, fructose, etc). Ils ont des goûts et des couleurs variés. Le sirop de blé est assez neutre, et réglementairement " gluten free ", le sirop de riz a un goût plus prononcé. L’intérêt de ces sirops, c’est leur richesse en minéraux, et leur plus faible apport calorique (comme ils ont du goût, on peut en mettre moins !). Ils sont moins sucrants que l’érable ou l’agave , mais sont plus riches en matières minérales, et contiennent différents sucres.
On peut les ajouter à des laitages ou des compotes, ou les étaler sur des tartines. En revanche, en pâtisserie, ils se liquéfient et sont difficiles à utiliser.

L’amasaké
 :

C'est une matière sucrante qui se forme quand on mélange du blé cuit avec du Koji (amidon de riz). Ils fermentent, des enzymes transforment les amidons du blé en sucres. On obtient un produit de qualité supérieure dont les sucres variés (longs et courts) se sont formés de façon naturelle.

Le stevia : C’est un sirop issu d’une plante d’Amérique du sud, la stévia. Son pouvoir édulcorant est de 40 à 250 fois plus élevé que celui du sucre, il est présenté comme un sucre miracle par certains, parce qu’il ne contient aucune calorie, mais il se métabolise dans le corps en stéviol, dont les effets sont décriés par d’autres. De toutes façons, il n’en existe pas en bio.

 

Dossier rédigé par Véronique Bourfe-Rivière
paru dans Consom'action n°21 hiver 2003-2004

 

 

0 commentaires