Bien vieillir : mode d'emploi

BIEN VIEILLIR : MODE D'EMPLOI

                           
L’homme a toujours fantasmé sur la pilule anti-âge qui lui rendrait sa jeunesse éternelle et ne le confronterait pas à sa propre mort.
Alors si vous recherchez cette pilule miracle, trouvez-la en vous en devenant « acteur », Le praticien de santé naturopathe peut vous conseiller, vous guider et vous accompagner sur votre chemin de vie.

Les critères du vieillissement :

Définition

C’est un processus évolutif qui débute à la naissance. Mais quand devient-on vieux ? Quels sont les critères pour définir la vieillesse ? L’inactivité professionnelle ? Naguère, il existait des temps sociaux où la retraite était synonyme de vieillesse. L’âge adulte correspondait  à celui de la productivité, la jeunesse à celui des acquisitions et de l’apprentissage. Actuellement ces repères ont disparu avec le chômage, les études qui se prolongent, les jeunes retraités qui suivent des cours…

Comment prévenir des maladies de société  avant leur apparition ?  La vie prolongée n’a de sens que si elle peut se protéger contre les défaillances physiques et maintenir une vivacité d’esprit.

Si le vieillissement dépend du capital génétique, il y a aussi  le facteur psychologique et le facteur social : le regard de la société.
Voici quelques conseils pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

La mémoire :
C’est la capacité d’acquérir une information, de la conserver et de la restituer. Le cerveau est un organe dont le rôle est de fabriquer des pensées, des émotions, des souvenirs, des sentiments.
 
La perte de mémoire peut être d’origine vasculaire, neurologique, mais aussi par dépression, démotivation et fatigue. Cette perte de mémoire inquiète car elle évoque la maladie d’Alzheimer. Le cerveau, comme tous les organes ou muscles voient leur capacité diminuer s’ils ne sont pas utilisés.
 
Alors le plus sûr remède est celui de ne jamais cesser d’apprendre, d’entraîner sa mémoire, d’écouter des conférences, de suivre des cours et de s’ouvrir à l’évolution de notre temps.
 

Apprendre à faire les choses en conscience !

Les remèdes  sous forme de cures de 2 mois, deux fois par an.

Gingko Biloba, gélules ou de T.M., en D1,  2 à 3 gélules par jour ou environ 100 gouttes par jour en 2 prises dans un peu d’eau.
Les Oligosol de Cuivre-Or-Argent, ( chez l’adulte et la personne âgée « anergique », 1 dose 3 fois par semaine pendant 3 mois.
Les Oligosol de Magnésium 1 ampoule et Phosphore 1 ampoule, en alternance un jour sur deux, pendant 3 mois (quand la perte de mémoire est associée à l’irritabilité et à l’anxiété).C’est aussi les acides gras polyinsaturés et les antioxydants comme le Sélénium, le complexe de vitamines B

La vue :
L’œil n’est pas qu’un simple récepteur photographique. La baisse de la vue, son affaiblissement est un processus biologique.
On a constaté que le vieillissement s’installait plus lentement chez les personnes qui :
- ont une activité physique régulière
- savent faire face aux préoccupations
- ont une alimentation naturelle et modérée
- une consommation de fruits et légumes crus et frais
- ne fument pas
- ont une vie sexuelle, familiale ou sociale équilibrée
Les remèdes de prévention sont les myrtilles, la Béta-carotène, la Lutéine, la vitamine A, les Oméga 3, la tisane d’euphraise, d’hamamélis…
L’oreille et l’audition :
Le système de l’équilibre est situé dans l’oreille interne et le vieillissement peut créer des vertiges avec des pertes d’équilibre qui entraînent parfois des chutes.
La personne devient craintive refuse de sortir, de marcher pour éviter de tomber, elle va s’isoler face à cette situation.
La baisse de l’audition conduit souvent à la tristesse, au repliement sur soi, à la dépression.
Les recherches scientifiques ont prouvé qu’une carence de Magnésium, accélérait ce processus de vieillissement. Faites en des cures 2 à 3 par an.

La peau : 
Trop de soleil nuit ! Pourtant le soleil lutte contre la dépression, les idées noires. Il favorise le métabolisme de la vitamine D pour fixer le Calcium. Le manque de soleil peut favoriser l’ostéoporose.
 
S’exposer graduellement au soleil, se protéger avec des crèmes écran total, prendre des caroténoïdes en capsules ou en cure de jus de carottes pour éviter l’attaque des radicaux libres.

Le squelette :
Dès le plus jeune âge nous nous plaignons de notre corps : le dos, les épaules, les bras, les genoux… et les douleurs s’accélèrent au déclin de la vie. Comment éviter ces douleurs et ce handicap ?
Par une hygiène de vie, une alimentation sans produits laitiers de vache, en évitant tous les aliments acides, les sucres raffinés et les charcuteries…
Les remèdes qui préviennent et qui soulagent :
Les oligoéléments de Cuivre, Manganèse, Soufre, Phosphore et Potassium. sont incontournables ainsi que  la Silice organique et le Calcium.

La sexualité :
Elle existe à tout âge et fait partie des besoins vitaux pour une santé équilibrée. La vie sexuelle peut diminuer en avançant en âge ou être abandonnée. Mais il n’y a pas de culpabilité à avoir qu’elle soit active ou absente. L’important est de  continuer à séduire, à plaire pour respecter l’image de soi.
La phytothérapie peut accompagner l’homme et la femme pour ce passage délicat par les plantes suivantes : Berce, Bois Bandé ou Yohimbine.
La ménopause : le traitement hormonal substitutif n’est pas systématique, des études prouvent un effet bénéfique par les phytothérapies naturelles sur les bouffées de 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0